Le Cirque de Mafate

Mafate fait partie des 3 cirques naturels et exceptionnels accolés au Piton des Neiges. Il est situé sur le territoire du Parc National de La Réunion et est de loin le cirque le plus pittoresque et le plus exceptionnel de l’île. Mafate est un passage obligé à la Réunion. Sa découverte serait un retour à la nature, aux vraies valeurs. Découvrez tout ce que vous pouvez y voir et faire !

Comment se rendre au cirque de Mafate ?

Mafate est situé dans le centre Ouest de l’île. Il est à cheval entre les communes de Saint-Paul et de La Possession. La totalité de son territoire est environ de 100 km².

Le Cirque de Mafate est littéralement coupé du monde. Il est encerclé par les montagnes avec des sommets atteignant les 2000 m. Il est également inaccessible en voiture. Ce qui fait de lui le plus sauvage et intact des 3 cirques. Son inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO est donc bien méritée.

Pour y accéder, il n’y a que 2 moyens : marcher via les chemins de randonnée ou voler via les airs en hélicoptère.

Les 5 accès terrestres pour entrer dans le cirque se font via la Rivière des Galets ou Dos d’Ane, depuis Sans Soucis par la Canalisation des Orangers, depuis Maïdo, Cilaos et Salazie. Les parkings gardiennés y permettent un stationnement sécurisé des véhicules.

Description du cirque

Le Cirque de Mafate est un lieu connu du tourisme de randonnées. Le traverser, c’est découvrir ce que La Réunion a de plus beau. Conseil : passez-y au moins 2 nuits pour pouvoir découvrir tous les villages, la vie des Mafatais et les paysages à couper le souffle.

Des itinéraires sous forme de boucles (aller-retour) et allers simples ont été mis en place pour visiter le cirque.

Tout au long de la visite, vous découvrirez des petits villages comme Aurère, Cayenne, Ilet-à-Malheur, La Nouvelle, Marla et Roche-Plate ; les îlets, les terrains de camping, les gîtes, les sentiers assez difficiles (traversée de rivière, échelles…), les pitons, les ravines, les cascades, les forêts, etc. La nature y est reine. Un vrai régal pour les yeux !

Le Cirque de Mafate

Les plus beaux points de vue

Durant votre visite, vous allez monter, descendre, remonter et redescendre. Mais cela en vaut la peine. Lorsque vous vous retrouverez sur les plus beaux points de vue, votre courage et patience seront récompensés. Vous allez en prendre plein les yeux avec des panoramas grandioses et époustouflants, à la fois vertigineux et spectaculaires.

Vous découvrirez ces points de vue au fur et à mesure des randonnées. Mais pour ceux qui ne peuvent pas faire de longues randonnées, 3 beaux points de vue sont facilement accessibles et permettent d’admirer des paysages sublimes : il y a le Belvédère du Maïdo, le sentier Col des bœufs et sur le chemin Dos-d’âne – Cap noir.

Avec, par chance, un ciel dégagé, vous apercevrez tous les reliefs du cirque. De quoi prendre un bon bol d’oxygène devant une belle vue dépaysante et calme.

Découvrir le cirque en randonnées

Le Cirque de Mafate est conseillé à tous les amateurs de randonnées. C’est le paradis des randonneurs ! Mafate est doté d’un réseau dense de sentiers (plus de 140 km) permettant la vie dans le cirque.

Qui dit « randonnée » dit parcours pédestre. Et les randonnées de Mafate sont connues pour être assez difficiles, car les dénivelés sont souvent importants, les sentiers techniques et les conditions météo changeantes (chaleur, pluie…). Ce qui laisse très peu de place à l’improvisation. Donc, prévoyez de très bonnes chaussures de marche, un bâton de marche, beaucoup d’eau, un appareil photo, des vêtements de pluie et beaucoup de courage.

À Mafate, il y a les randonnées de 5 à 6 heures et celles en itinérance sur 5 jours pour faire le tour complet.

Pour une immersion totale dans la nature luxuriante de Mafate, l’idéal est de préparer un circuit de quelques jours où vous séjournerez dans les gîtes ou chambres d’hôtes des îlets. Vous pourrez alors vous reposer et vous détendre, découvrir ces villages perdus où le calme est magique, voir le mode de vie des Mafatais, profiter de la nature et rencontrer d’autres randonneurs. Puis reprendre le chemin pour plus d’aventures : découvrir des paysages uniques avec une impression de bout du monde, apprendre plus sur l’histoire de Mafate, s’arrêter dans des spots pour se baigner afin de s’alléger, etc.

Même s’il est mieux de rester un temps au cirque pour vivre pleinement l’expérience, il est quand même possible de faire des randonnées alternatives sur les remparts de Mafate à la journée.

Pour tout randonneur qui se respecte, c’est une expérience unique !

Découvrez aussi : Où voir des baleines à la Réunion ?