Où voir des baleines à la Réunion ?

Parmi les nombreuses destinations de voyage en famille ou entre amis, optez pour La Réunion. L’endroit regorge de différentes activités à faire : visite de cirques, exploration des cascades et des bassins ainsi que des plages. Pendant votre séjour sur l’île, n’oubliez pas non plus d’admirer les baleines. Découvrez ci-après où voir des baleines à La Réunion.

Cap La Houssaye

Cap La Houssaye est l’un des endroits à La Réunion où voir des baleines, surtout celles à bosse. Il est situé à la limite de la route entre Boucan Canot et Saint-Paul. Si vous êtes chanceux, vous pouvez également apercevoir des tortues. Afin de bénéficier d’une savane aux couleurs dorées, rendez-vous sur les lieux en fin de journée.

Pour vous rendre au Cap La Houssaye, prenez la route Saint-Paul en allant vers le sud. Retrouvez des parkings de chaque côté pour garer vos voitures.

Port de Saint-Gilles-les-Bains

Le Port de Saint-Gilles-les-Bains est un autre spot où voir des baleines à La Réunion. En vous promenant sur la digue du port, profitez d’une belle vue sur les cachalots. Cependant, en cas de tempête, choisissez un autre endroit pour admirer les cétacés.

Pour admirer les baleines depuis le Port de Saint-Gilles-les-Bains, rendez-vous au resto-bar le St-Gilles ou sur la plage des Brisants.

La Pointe au Sel

Pour voir des baleines au plus près à La Réunion, allez à La Pointe au Sel qui est situé entre Saint-Leu et l’Étang Salé. Profitez-en pour visiter le musée du sel qui comprend un bassin de baignade aux eaux cristalline et une crique de sable blanc. Découvrez également une végétation semi-aride et un paysage avec des couleurs variées.

Le Cap Homard

Le Cap Homard fait partie des endroits à privilégier pour contempler les baleines à l’île de La Réunion. Il se trouve entre le quartier de Grand Fond à Saint-Gilles et la plage de Boucan Canot. Afin de pouvoir admirer parfaitement les cachalots, n’hésitez pas à monter quelques mètres.

Pour arriver au Cap Homard, vous pouvez emprunter la route des plages, puis la sortie Boucan Canot avant de vous garer dans le parking à gauche.

La plage de Grande Anse

Pour observer des baleines à La Réunion, rendez-vous à la plage de Grande Anse en prenant le chemin qui se situe entre Saint-Joseph et Saint-Pierre. Après, empruntez la route RD30 avant de tourner à droite pour arriver à Grande Anse. Afin de profiter d’un spectacle inoubliable, la plage de Grande Anse est parfaite pour voir des cachalots pendant l’hiver.

L’endroit est aussi propice à une balade sur le Piton Grande Anse. C’est un cap qui possède 85 m d’altitude. L’escalade dure en moyenne 45 mn.

L’Ermitage les Bains

Un autre spot où voir des baleines à La Réunion est l’Ermitage les Bains. Il s’agit d’une plage de sable blanc qui mesure environ 7 km et qui se situe entre la limite de la Saline et Saint-Gilles-les- Bains. Afin d’observer les baleines de plus près, n’hésitez pas à faire une balade en bateau en optant pour une visite guidée.

Boucan Canot

À partir de la plage de Boucan Canot, vous pouvez très bien admirer les cétacés à La Réunion. Afin de le voir parfaitement, utilisez des jumelles. Pour immortaliser le moment, il est possible de vous servir d’un appareil photo doté d’un téléobjectif.

Saint-Leu

L’observation de baleines à La Réunion peut être aussi réalisée de Saint-Leu. Ici, plusieurs options sont disponibles : vue des cétacés à bord d’un parapente ou d’un bateau. La baleine à bosse est l’espèce de cachalot que vous pouvez rencontrer le plus à La Réunion.

La Saline

Pour voir des cétacés à La Réunion, rendez-vous à La Saline. En attendant que les cachalots se montrent, attendez dans le camion-bar ou dans l’amphithéâtre de vision en pierre. Pour accéder à ce spot, prenez la route des plages et la sortie Spot 3 Bassins.

La meilleure période pour voir des baleines à La Réunion

À part déterminer où voir des baleines à La Réunion, pensez également à choisir la bonne période pour vous y rendre. Entre les mois de novembre et d’avril, c’est la période chaude de l’île. Pendant cette période, il peut aussi pleuvoir à La Réunion.

Afin de bénéficier d’une saison plus fraîche, partez à La Réunion entre les mois de mai et de novembre. La température varie entre 22 et 25°C. Pendant cette période de l’année, vous avez aussi plus de chance d’observer des baleines.

Bref, il existe différents endroits où voir les baleines à La Réunion : La Saline, Saint-Leu, Boucan Canot, la plage de Grande Anse et le Cap Homard. Vous pouvez aussi observer les cétacés en vous rendant à La Pointe au Sel, au Cap La Houssaye et le port de Saint-Gilles-les-Bains. Mais avant, déterminez la meilleure période pour vous y rendre à l’île de La Réunion.

Lire aussi : Que faire à la Réunion en une semaine ?