Quand partir à l’île Maurice ?

Il vaut mieux partir à l’île Maurice entre juin et novembre pour profiter de ses belles plages. Dotée d’un climat tropical, cette île bénéficie d’un climat agréable toute l’année. En été, il faut très chaud avec des pluies plus ou moins violentes. Si vous cherchez un peu de fraîcheur, il est conseillé de planifier votre voyage entre mai et octobre. De toute manière, sachez que le climat du pays agréable toute l’année, si vous n’arrivez pas à décider quand partir à l’île Maurice.

Le climat de l’île Maurice

Bien qu’il soit possible de visiter l’île Maurice toute l’année, il vaut mieux planifier votre voyage entre le mois de juin et le mois de novembre pour jouir des belles plages paradisiaques. Non seulement les températures y sont agréables, mais il y a peu de pluies. L’hiver austral se situe entre mai et octobre où les températures varient entre 17 °C et 25 °C. En revanche, en été (entre novembre et avril), les températures peuvent atteindre plus de 30 °C. Mais cela ne vous empêche pas de profiter du lagon. C’est la période idéale pour y passer un Noël en famille.

D’une manière générale, la température du lagon peut aller de 20°C en août à 27 °C en mars. Les côtes sud et est de l’île sont plus pluvieuses avec un été moins chaud à cause des vents. Même si ce type de climat est agréable pendant la période de forte chaleur, les températures peuvent baisser à 20 °C en hiver. Mais cela ne vous empêche pas pour autant de faire un bain-de-soleil sur la plage. Le centre du pays est la partie la plus vulnérable aux précipitations. Toute l’année, la température peut varier entre 3 à 4 °C surtout sur le bord de l’océan. C’est ce qui explique le fait que cette zone est sublimée par une végétation luxuriante.

Bref, si vous souhaitez donc savoir quand partir à l’île Maurice, la période entre mi-mai et septembre est l’idéale. Malgré une atmosphère chaleureuse, la température est plus supportable. L’océan se prêtera à de nombreuses baignades avec une température moyenne de 24 °C.

L’île Maurice est ses plages paradisiaques

Maintenant que vous savez quand partir à l’île Maurice, il convient de noter que les plages de l’île restent les endroits les plus appréciés par les visiteurs. Elles sont sublimées par récifs coralliens extraordinaires qui entourent l’île. L’océan abrite une grande variété d’espèces maritimes telles que les tortues, les demoiselles, les poissons-flûtes, les poissons-perroquets et bien d’autres encore, de quoi vous faire profiter d’un véritable arc-en-ciel sous-marin.

Les conditions climatiques y sont toute l’année idéales pour programmer une escapade maritime vers l’île aux Bénitiers au sud-ouest, ou à l’île aux Cerfs côté est. Profitez-en pour faire des sessions de plongées, des balades sur le sable, des baignades avec les dauphins, etc.

Dans les côtes nord, vous avez accès à Grand Baie et à la plage de la Cuvette, toutes les deux situées dans un cadre paradisiaque. Sable blanc, eaux limpides, panorama imprenable y sont au rendez-vous vous promettant une expérience inoubliable.

Un peu plus loin, vous trouverez la plage de Mont Choisy. Cette dernière se distingue par des filaos qui la bordent. Vous pouvez en profiter pour faire une pause détente tout en vous immergeant dans la culture locale. En vous rendant sur le marché central, vous aurez l’occasion de déguster les délices mauriciens et de découvrir l’artisanat insulaire.

Il faut savoir que cette île paradisiaque a bien plus à offrir que ses magnifiques plages. Vous y trouverez des hôtels luxueux à des prix compétitifs. En outre, la population vous y accueillera chaleureusement. En effet, l’île est connue pour la gentillesse et la bienveillance de ses habitants.

Les palais curieux y trouveront leur bonheur en découvrant des saveurs des quatre du coin du monde. L’île Maurice est aussi réputée pour sa cuisine à la fois généreuse, parfumée et exotique aux influences chinoise, créole et indienne. Ne ratez pas ses riz frits, ses pistaches bouillies, ou le dhal puri, le plat national à base de galette souple garnie de carry ou de sauce.

Réussir son voyage à l’île Maurice

Certes, avant de vous lancer dans votre projet, il importe de savoir quand partir à l’île Maurice. Mais vous devez également prendre le temps de préparer votre voyage pour profiter pleinement de votre séjour.

Après avoir planifié la période de votre séjour, prenez le temps de bien organiser vos visites et vos activités bien avant votre départ. Ce qui vous permet de gagner du temps considérable, une fois sur place, pour profiter de votre journée. Vous êtes libre de composer vous-même votre voyage ou de faire appel à une agence de voyages. Passer par des professionnels vous aidera aussi à choisir la formule de voyage adaptée à vos attentes et à votre budget. Cela dit, nombreuses sont les activités accessibles sur l’île à ne citer que la planche à voile, le snorkeling, la plongée en bouteille, la sortie en mer, les randonnées pédestres ou en voiture, le golf, la pêche au gros, etc.

Comme l’île Maurice se positionne depuis longtemps comme la première destination touristique de l’Océan Indien, plusieurs compagnies aériennes assurent un vol reliant l’île avec plusieurs pays (France, Inde, Allemagne…). Vous n’aurez pas du mal à trouver l’offre la moins chère. Les compagnies régulières en vol direct sont l’Air Mauritius, l’Air France et le Corsair.

Lire aussi : Comment se loger à l’île Maurice ?